Problème indivision

Bonjour ici !
Nous avons besoin d’avis ou de conseils. Mon mari et moi venons de faire une offre d’achat sur une maison qui nous plaît vraiment à tous les deux ( et c’est plutôt rare !!! ) MAIS celle-ci est en indivision et il y 4 héritiers. Trois sont d’accords avec notre offre mais le dernier héritier refuse absolument de contre signer notre offre ! est-ce possible que malgré qu’il soit minoritaire, il puisse totalement bloquer la vente ?
Cricri

2 « J'aime »

Bonsoir Cricri,
Hélas je pense qu’il faut la signature du 4 eme héritier, très souvent ceux sont des anciennes affaires de famille et le 4eme n’a peut être pas besoin d’argent et « emmerde » les autres la solution est de proposer aux "héritiers d’accord de prendre à 3 la différence avec votre offre et celle où le 4eme est d’accord !
Je l’ai déjà vu!!! bonne soirée

2 « J'aime »

Bonjour Cricri et Yves,

Les études de notaires sont confrontées à ce problème au quotidien !
La solution proposée par Yves est une bonne solution de médiation car malheureusement l’accord de l’ensemble des héritiers est demandée. Une seule personne peut donc complétement bloquer une vente.
C’est vrai qu’en dehors de l’argent, les successions sont souvent le théâtre de règlement de compte d’un passé familial mal digéré. Il faut aussi peut-être dans ces cas là faire intervenir le notaire comme tierce personne n’ayant pas de partie pris ! Ils sont tout de même vraiment habitués à gérer ce type de conflits… Bon courage à vous dans cette succession. Amicalement, Laure

1 « J'aime »

Bonjour Cricri et les autres aussi (bien-sûr),

Je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure mais lorsque nous avons hérités de nos parents et une de nos soeurs a bloqué la vente de la maison familiale pendant presque 2 ans !!!
Courage car cela peut prendre du temps et beaucoup d’énergie pour débloquer ce type de situation.
Armelle