Un montant de séquestre bloqué?

Bonjour à la communauté !

Je dois bientôt signer un compromis de vente chez le notaire avec un vendeur particulier.
Celui-ci souhaiterai que je dépose un montant qui correspond à 10 % de la valeur de la maison !
Est-ce vraiment utile car je préfèrerai vraiment ne pas à avoir cette somme bloquée pendant 3 / 4 mois avant la signature définitive de la vente !
Merci à vous de me donner des infos ou des tuyaux ! Ginette de Paris

Bonjour Ginettedeparis,

Bienvenue à vous sur le forum !
Effectivement cette pratique était très courante il y a une vingtaine d’années, mais de nos jours celle-ci a un peu changée ! Vous pouvez aujourd’hui acheter, il me semble, sans être obligé de déposer un montant qui sera sous séquestre jusqu’au moment de la signature de l’acte authentique.
Cependant, consigner par exemple 5% du montant de l’achat représente tout de même un acte d’engagement fort aux yeux des vendeurs, peut-être pas en termes du montant numéraire que représente ces 5% mais surtout en terme symbolique ! A réfléchir donc, si vous ne souhaitez pas bloquer 10 % en séquestre il y a peut être un juste milieu à trouver entre 0 et 10%…
J’espère que cela vous sera utile. Bien à vous, Franck

1 « J'aime »

Bonjour Franck,

Je viens seulement de voir votre réponse ! Je ne suis pas encore très habituée à « tachter » sur le net… Merci beaucoup pour celle-ci ! Cela confirme bien ce que j’ai pu entendre sur le sujet, mais cela très longtemps que je n’ai pas fait ce type d’achat et avant nous ne coupions pas au 10% d’apport.
C’est tout de même mieux maintenant, sans parler des taux d’intérêts.
Je vais mettre en séquestre 4% !
Merci encore à vous et bonne continuation, Ginettedeparis